A température identique, il fait “plus froid” à vélo qu’à pied !

En fonction de la vitesse à laquelle vous livrez vos sushis, votre sensation du froid ambiant est plus importante que celle d’un piéton. Ainsi, pour une température donnée, le froid ressenti sera inférieur de plusieurs degrés ! Exemple : pour une température sous abri de 0°, un cycliste qui roule à 20 km/h ressent une sensation de froid de -5° ! En temps normal, la fine couche d’air entre la peau et les vêtements est suffisante pour compenser les effets de ce que l’on appelle le “refroidissement éolien” mais par temps froid, comme celui qui sévit actuellement, il est indispensable de s’équiper en conséquence.

Livrer au chaud à vélo l’hiver : la stratégie des trois couches

La superposition de trois couches de vêtements techniques est une approche qui a fait ses preuves. L’objectif est d’isoler le corps, évacuer la transpiration et enfin conserver la chaleur:

  1. Un sous-vêtement respirant, de préférence à manches longues, il agit comme une seconde peau et favorise l’évacuation de la transpiration. Plutôt près du corps, la plupart des sous-vêtements techniques en fibres textiles synthétiques sont fabriqués à base de polyester, matière connue pour sa bonne capacité d’évacuation de l’humidité. Ainsi vous resterez au sec pendant votre shift.
  2. Un vêtement isolant source de chaleur comme une polaire par exemple, plus ou moins épaisse en fonction de la température et qui aura l’avantage de vous protéger du froid même si elle est humide.
  3. Enfin, un blouson coupe-vent et imperméable qui vous protégera des intempéries. L’équipement proposé par les plateformes, parfois élaboré avec des équipementiers spécialisés dans le vélo, n’est d’ailleurs pas à négliger.

Des hauts et des bas: l’équipement indispensable

Pour le bas, le cuissard long reste classique et d’une efficacité avérée pour faire du vélo l’hiver, un collant de jogging sous un jean fera aussi l’affaire pour ceux qui veulent rester “stylés”… Reste à protéger les points sensibles par temps froids : tête, doigts et orteils. Sous le casque (conseillé nous vous le rappelons) un bonnet plus ou moins épais sans qu’il soit gênant. Aux mains, des gants avec éventuellement des sous-gants en soie et enfin, aux pieds, des chaussettes techniques en fibre coolmax ou en laine.

L’effet buff, ou comment faire la différence en hiver

Le Buff, du nom de la marque éponyme, est aussi appelé tout simplement “tour de cou”. C’est en manchon de tissu qui présente l’avantage d’être porté de plusieurs manières, tantôt bonnet, cache-nez, cagoule ou bandeau de pirate. Il peut-être un excellent allié pour lutter contre les effets du froid en fonction de votre besoin du moment.

Vous livrez de la nourriture ? mangez-en pour lutter contre le froid !

Evidemment LCF ne vous conseillera jamais de manger vos commandes mais bien de les livrer aux clients ! en revanche, pensez aussi à vous nourrir. Pour lutter contre le froid, le corps consomme plus d’énergie qu’à l’accoutumée et a donc tendance à puiser rapidement dans nos réserves de calories. Les aliments à base de glucides peuvent soutenir l’effort musculaire (sous forme de gels par exemple) et il est indispensable de s’hydrater même si la sensation de soif est moins importante l’hiver que l’été.

Plus de conseils pour choisir le bon matériel

Quelles habitudes avez-vous l’hiver pour faire face au froid sur votre vélo ? Est-ce que vous avez tendance à réduire votre activité chez Uber Eats, Stuart, Yper, Frichti, ou encore Nestor quand les jours plus frais arrivent ?

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook et notre fil de discussion Telegram pour en discuter et échanger des conseils précieux !

Partager
Catégories : Conseils

✍ S'inscrire⭐ Vos bonus

Inscription rapide

Cliquez sur l'entreprise de votre choix et laissez vous guider

Ou comparez d'abord les entreprises de livraison et revenez après

Pour toute inscription via lescoursiersfrancais.fr

  • Inscription Frichti: 50€ de bonus après 100 courses*.
  • Inscription Uber Eats: 50€ de bonus après 50 courses (suspendu pour le moment).
  • Inscription Stuart, Yper, Deliveroo: Pas de bonus pour le moment. LCF se tient à votre disposition si vous avez la moindre question suite à votre inscription.

* Les shifts étant organisés par tournées (grand nombre de courses), le bonus peut être débloqué rapidement