S’inscrire pour devenir coursier à vélo
Devenir coursier à vélo, messager à vélo, ou encore cyclo messager, est une démarche dans l’air du temps. La profession a pour elle de séduire à la fois des étudiants à la recherche d’un petit boulot à la carte, mais aussi des passionnés de vélo, des fous du bike, des amoureux du fixie, ravis de pouvoir exercer leur passion en étant rémunérés.
En général, le travail du coursier à vélo consiste à effectuer des livraisons de documents ou de petits colis, plus ou moins urgents, d’un point A à un point B. La plupart du temps, sans avoir à passer par un bureau central (ce qu’on appelle un flux tendu). Si le métier existe depuis la fin du 19ème siècle dans nos contrées, c’est bel et bien l’arrivée de Take Eat Easy (TEE en 2013) qui l’a modernisé.
Malgré leur fermeture rocambolesque il y a quelques années, d’autres entreprises telles que Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, Deliveroo, ou Yper ont pris le relais et vous proposent aujourd’hui de rejoindre leur rang.
Pourquoi devenir coursier à vélo ?
Si l’actualité récente démontre qu’il y a encore certaines choses à améliorer dans les relations entre coursiers et entreprises, les raisons qui motivent à devenir coursier à vélo restent globalement les mêmes.
- Le côté « jeu-vidéo » du job: Plus l’on fait de courses, plus on progresse, plus on s’amuse, plus on fait de courses…
- Le fait d’être payé en exerçant l’une de ses passions.
- La possibilité d’aménager son planning comme on le souhaite, de travailler quand on veut.
- La simplicité du job: Un smartphone, un vélo, un peu d’équipement, et c’est parti.
- La possibilité de générer un complément de revenus régulier.
- La nature sportive de la profession, le fait de travailler tout en s’entretenant physiquement…
Si vous vous êtes reconnu à la lecture de l’un de ses points, alors vous avez au moins une bonne raison pour devenir coursier à vélo.
Comment devenir coursier à vélo en 2023 ? LCF vous dit tout.
Les coursiers Français, c’est une communauté qui regroupe des milliers de coursiers actifs ou en devenir dans toute la France. Nous sommes présents à plusieurs niveaux:
Le site internet lescoursiersfrancais.fr
Sur ce site, notre but est de:
- Vous aider d’un point de vue juridique: Au travers de tutos simples pour apprendre comment devenir micro-entrepreneur, demander l’ACCRE, déclarer vos revenus, ouvrir un compte bancaire chez Shine ou N26, souscrire à une assurance responsabilité civile comme Simplis.… étapes indispensables pour devenir coursier à vélo.
- Vous permettre de savoir chez qui postuler, et dans quelle ville: Grâce à notre comparatif des entreprises, ou encore notre carte interactive des villes de France.
- Vous mettre dans les meilleures conditions sur la route: Via nos rubriques telles que le kit parfait du coursier, ou notre boutique en ligne, qui vous permettront de vérifier que vous avez tout l’équipement nécessaire. Mais aussi via des partenariats pertinents avec des services innovants tels que Repair and Run pour réparer votre vélo, ou K-Ryole si vous souhaitez investir dans une remorque électrique et maximiser votre rentabilité.
- Vous donner un accès à l’emploi: Grâce à notre catégorie offres d’emploi. Nous proposons aux employeurs en recherche de coursiers de diffuser leurs annonces via notre réseau (Plus d’informations dans notre espace recrutement).
- Faire de vous des acteurs du site: Via la section Actu du coursier où nous diffuserons régulièrement des articles, des interviews de coursiers, des bons plans…
Les groupes LCF
- Le groupe Facebook: Composé de milliers de membres et coursiers actifs partout en France. C’est ici que vous pourrez poser vos questions, demander des conseils, partager autour de votre passion pour le vélo… N’attendez plus pour nous rejoindre !
- Le fil de discussion Telegram: Pour interagir en live chat avec d’autres coursiers, être au coeur de l’actualité.
Nous espérons que vous apprécierez votre expérience au sein de la communauté LCF.
Bienvenue chez vous !