Cette semaine, LCF a rencontré Martin, coursier Deliveroo à Bordeaux. Ce dernier nous a contacté début novembre pour nous parler du script qu’il a développé pour suivre son « salaire » à travers les années et qu’il met à disposition de tous les livreurs. Entretien et analyse à suivre.
Le coursier : Un chef d’entreprise avant tout
Devenir coursier à vélo, c’est devenir chef d’entreprise. Certes l’auto entrepreneur n’a rien d’une multinationale mais il se doit de piloter son activité en mettant en place un suivi minimum. Côté obligations, la Loi impose notamment la tenue d’un livre de recettes, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité et la bonne déclaration des revenus au titre des charges fiscales et sociales.
Le mètre-étalon du coursier : le revenu horaire
« Le CA horaire c’est ce qu’il y a de plus pertinent pour pouvoir le comparer dans un historique d’activité mais aussi éventuellement par rapport à d’autres métiers » explique Martin, coursier à Bordeaux depuis 2017 et qui roule avec Deliveroo. « A partir des factures émises pour moi par Deliveroo, j’additionne les chiffres d’affaires nets et les durées des shifts pour déterminer mon chiffre d’affaires horaire. »
Pour se faciliter la tâche, le livreur Bordelais a même mis au point un script informatique qu’il met à votre disposition pour récupérer les données et les traiter automatiquement dans un fichier Excel ! Évidemment, la saisie manuelle, au fur et à mesure, est aussi une bonne option pour les moins aguerris en informatique qui souhaitent suivre leur « salaire » chez Deliveroo ou ailleurs…
Marche à suivre pour faire fonctionner l’outil de suivi:
Téléchargez le script au format .exe (Windows) ou .jar (Mac) et lancez le. Créez un dossier et déposez-y vos factures Deliveroo. Choisissez les options selon vos préférences: Un ou plusieurs coursiers, shifts regroupés par mois, semaines, ou en vrac. Lancez le et le script vous générera un fichier Excel contenant votre chiffre d’affaires horaire sur une période donnée !
Rémunération moyenne des coursiers Deliveroo : en hausse ou en baisse ?
A l’heure où le débat fait rage entre des coursiers et les plateformes sur l’évolution des rémunérations des livreurs, Martin analyse sa situation personnelle : le changement du mode de tarification chez Deliveroo ne s’est pas traduit par un effondrement de ses revenus “mon CA horaire peut varier d’une semaine à l’autre mais, globalement, ma moyenne annuelle reste stable : elle était de 12,7 €/h en 2017 et de 12,8 €/h pour le moment en 2018”.
L’évolution du métier de coursier à vélo en toile de fond
L’œil rivé sur ses tableaux de bord, Martin reste aussi attentif à l’évolution du métier de coursier « En quelques années, on est passé d’une population homogène de passionnés de vélo à un ensemble plus hétéroclite au niveau des âges et des motivations. Beaucoup trouvent là le moyen de gagner leur vie, je ne le critique pas mais on est de plus en plus loin de l’esprit coursier… »
Le profil des courses a également changé: elles sont aujourd’hui plus longues et se sont étendues aux périphéries des villes « du coup cela rend de plus en plus pertinente l’utilisation de l’assistance électrique » souligne Martin qui utilise une fonction de Google Maps pour visualiser les trajets de ses différentes courses en tant que livreur à Bordeaux.
Et vous, votre rémunération a t-elle évolué ?
Que vous soyez coursier pour Deliveroo, Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, ou Yper, votre point de vue sur l’évolution des tarifications nous intéresse. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires, sur notre groupe Facebook, ou encore via notre fil de discussion. Pour ceux qui découvrent LCF et qui se demandent combien ça gagne un coursier, vous pouvez nous rejoindre pour échanger autour de ce sujet avec des livreurs en poste.