Vous prévoyez de devenir coursier à vélo ou simplement de vous acheter un vélo pour occuper vos week-ends ? Au-delà d’un vélo de qualité, il y a de nombreux accessoires qui vont pouvoir rendre vos sorties plus agréables. Vous pourrez les trouver dans de nombreux magasins spécialisés ou sur un site comme Lecylo.com qui propose des sélections originales et innovantes depuis 2008.

Voici les accessoires essentiels que vous devriez songer à acquérir pour avoir un équipement de cycliste confortable et complet.

Le casque de vélo

Comme vous le savez, avoir un casque à vélo, peu importe le type de sortie envisagée, est d’une importance primordiale de nos jours.

De nombreux accidents surviennent tous els ans, et les statistiques démontrent clairement qu’un casque fait toute la différence en cas de chute.

Prenez donc le temps de bien choisir le vôtre pour trouver un modèle confortable et adapté à votre style.

Les gants

Un équipement de cycliste complet comprend aussi l’utilisation de plusieurs paires de gants.

Habituellement, les gants servent à amortir les chocs et à protéger les mains. Par ailleurs, lorsqu’il fait plus chaud, certains d’entre eux sont composés d’un tissu qui peut absorber la chaleur du front.

Enfin, si vous êtes un vrai sportif qui ne recule même pas devant des sorties vélo en hiver, une bonne paire de gants chauds est un investissement ! Optez pour des gants de qualité qui laisseront respirer vos mains tout en vous gardant au chaud.

Les éclairages pour être visible dans toutes les conditions

Il est très important de rester bien visible quand on effectue une sortie à vélo, surtout la nuit. Votre sécurité passe par là !

Il existe aujourd’hui d’excellentes lumières avec une très grande portée lumineuse, même en pleine journée. Nous vous recommandons d’investir dans des éclairages vélos longue distance, afin que l’on vous identifie même de loin.

Pour vos sorties nocturnes, ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne lumière avant. Cela vous permettra d’éviter les trous dans la chaussée qui pourraient causer la casse d’une roue, voire votre chute.

À l’arrière, une lumière rouge puissante sera nécessaire pour que vous puissiez prendre la route sereinement.

Depuis quelques temps, vous pouvez également trouver des feux clignotants pour indiquer quand vous souhaitez tourner, mais également des éclairages vélo passifs parmi lesquels on retrouve, les catadioptres ou éléments réfléchissants de type gilets et bandes.

Les lunettes

Les lunettes de soleil ou de protection sont essentielles lorsque vous vous déplacez à vélo en plein jour.

Elles protègeront vos yeux des rayons UV et des reflets du soleil en plein jour, mais vous protégeront aussi des débris aériens lorsque vous pédalez. En effet, un tout petit gravier peut rapidement vous causer des problèmes ou des dommages au yeux quand vous roulez à grande vitesse.

Qui plus est, si vous avez déjà longé le bord d’un cours d’eau en vélo vous savez que les nuages de petits insectes peuvent être très problématiques à vélo !

Les antivols et la sécurité du vélo

Il est étonnant de trouver des vélos parfois très chers laissés seuls dans la rue alors que leurs propriétaires sont entrés dans un magasin pour effectuer une course rapide.

Même pour quelques minutes, il faut s’habituer à constamment cadenasser son vélo. On ne compte pas le nombre de fois où certains de nos lecteurs nous ont fait part d’un vol survenu dans des conditions similaires.

Il existe un large choix de cadenas selon votre besoin et niveau de protection, de la chaîne antivol à l’antivol en U. Vous pouvez même trouver des clefs antivol pour selle et roues de vélo.

Le porte-bagage

Vous effectuez plusieurs sorties par semaine ?

Le porte-bagages est d’une utilité incroyabe lorsque vient le temps de parcourir de grandes distances à vélo. Il vous permettra d’apporter avec vous tout ce dont vous avez besoin.

Que ce soit pour emporter avec vous votre sacoche de travail, ou un sac pour un week-end vélo, le porte-bagage sera d’une utilité sans faille.

La sacoche à vélo

La sacoche est un accessoire vélo très prisé de nos jours. Il existe des sacoches à vélo ciblées pour chaque type de pratique.

Entre autres, vous pourrez trouver des sacoches pour coursiers à vélo, des sacoches-cartables pour bureaucrates ou étudiants, ou encore des sacoches bikepacking, appréciées des adeptes de gravel et de cyclotourisme.

Une cycliste sur son vélo avec un accessoire indispensable: la sacoche de coursier.
Une cycliste avec un sac à dos très pratique pour des sorties réussies !

Un sac à dos d’hydratation pourra être vraiment utile pour les sorties un peu plus longues. Vous pouvez ainsi y mettre quelques vêtements pour vous adapter aux températures, mais également de la nourriture, en plus d’avoir de l’eau facilement accessible par une paille qui longe une des bretelles du sac.

Le garde-boue

Peu importe le type de pratique et le type de trajet, un garde-boue arrière est toujours un excellent investissement pour votre vélo.

Ce simple élément vous évitera de salir vos vêtements en cas de pluie. Il vous gardera également propre si vous roulez dans une flaque d’eau ou de boue.

Le support à téléphone

Un des accessoires qui plus que jamais indispensable est le support à téléphone.

Votre Smartphone étant aussi votre GPS, il est normal de vouloir l’emporter lors d’un entraînement ou d’une sortie à vélo.

Il vaut toutefois mieux rester sécuritaire et garder les deux mains sur le guidon ! Cela vous évitera des chutes ou même des amendes. Les services de police sont de plus en plus sévères avec les cyclistes indisciplinés. À raison, puisqu’il en va de votre sécurité.

Si vous êtes livreur à vélo, c’est presque une obligation d’investir dans un support à téléphone.

Et d’autres accessoires…

Vous l’avez compris, il existe d’innombrables accessoires à vélo. Certains sont indispensables à votre sécurité, et d’autres facultatifs et à acquérir seulement si vous en avez besoin dans le cadre de vos pratiques.

Nous pourrions également citer, les compteurs vélo pour suivre vos performances, les chargeurs de téléphone pour vélo ou batteries externes, ou encore les remorques vélo pour tracter vos enfants.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article vous aidera à bien cibler vos besoins et à faire les bons choix !

Partager
Catégories : Actu

✍ S'inscrire⭐ Vos bonus

Inscription rapide

Cliquez sur l'entreprise de votre choix et laissez vous guider

Ou comparez d'abord les entreprises de livraison et revenez après

Pour toute inscription via lescoursiersfrancais.fr

  • Inscription Frichti: 50€ de bonus après 100 courses*.
  • Inscription Uber Eats: 50€ de bonus après 50 courses (suspendu pour le moment).
  • Inscription Stuart, Yper, Deliveroo: Pas de bonus pour le moment. LCF se tient à votre disposition si vous avez la moindre question suite à votre inscription.

* Les shifts étant organisés par tournées (grand nombre de courses), le bonus peut être débloqué rapidement