Comment bien s’équiper pour livrer l’hiver ? Lire l’article

La première chose à faire lorsque l’on parle d’ACCRE est de s’assurer qu’on a bien déclaré sa micro-entreprise avant de le demander (Si ce n’est pas le cas, consultez notre dossier sur le sujet). Et ensuite, il faut y être éligible. Si vous avez entre 18 et moins de 26 ans, si vous êtes demandeur d’emploi, ou si vous répondez à l’une des huit autres conditions, alors vous pouvez devenir coursier à vélo tout en bénéficiant de ce dispositif.

Si vous êtes concernés il faut ABSOLUMENT en faire la demande.

Mais c’est quoi l’ACCRE ?

L’ACCRE, c’est l’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise.

Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de réduire vos charges sociales pendant 3 ans. Ainsi, vous serez soumis à des paiements à hauteur de 5,8% de votre chiffre d’affaires la première année, puis à un taux un peu plus haut les deux années suivantes (11,6% la 2ème année, 17,4% la 3ème) jusqu’à être soumis au taux classique à compter de la quatrième année. Non négligeable quand on sait que ce taux est de 22% habituellement.

Comment faire ma demande d’ACCRE ?

Vous allez devoir remplir le formulaire de l’ACCRE (cerfa 13584*02). La demande est à faire en parallèle de votre création de micro-entreprise, dans un délai de 45 jours suivant sa déclaration sur guichet-entreprises.

Le Cerfa n°13584*02 de la demande d'ACCRE

Le Cerfa n°13584*02 – Demande d’ACCRE

Renseignez vos coordonnées (encart 1), et  votre situation (encart 2). L’exemple ci-dessus vous montre la demande d’ACCRE d’un demandeur d’emploi. Il vous faudra cocher la case qui vous correspond. Sachez que vous n’êtes pas concerné par l’encart 3. Vous pouvez donc passez à la suite et renseigner l’encart 4. Nous vous recommandons de consulter la notice vous indiquant les différentes possibilités.

Enfin, terminez votre demande en signant et datant l’encart 5.

Il vous faudra ajouter une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de statut  (chômeur, salarié licencié, micro-entrepreneur de moins de 26 ans), voire les autres pièces demandées selon votre situation.

Une fois complété, tout cela est à envoyer à votre CFE compétent. Si vous avez suivi notre tutoriel sur la création de micro-entreprise, vous avez certainement noté son adresse. Si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter la carte de France des CCI pour la retrouver.

On vous confirmera dans les 1 mois que vous êtes bien bénéficiaire du dispositif. A ce propos, une absence de réponse signifiera que votre demande est acceptée.

Que faire ensuite ?

Vous êtes micro-entrepreneur ? Votre demande d’ACCRE est envoyée ? Bravo !

Pour devenir coursier à vélo, il ne vous reste plus qu’à postuler auprès des entreprises que sont Uber EatsStuart, FrichtiNestorDeliveroo, ou You2You. Pour vous aider à choisir qui rejoindre, l’équipe LCF vous a rédigé un comparatif complet des entreprises de livraison.

Il va également falloir songer à vous équiper. C’est pourquoi vous pouvez jeter un oeil à notre kit complet du coursier à vélo. Il vous permettra de vous assurer que vous êtes prêt à prendre la route.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook entièrement dédié aux coursiers à vélo et qui compte des milliers de membres actifs qui répondront à toutes vos questions. Nous avons également mis un fil de discussion à votre disposition.

Le dispositif ACCRE
5 (100%) 3 votes