Entre 400.000 et 500.000 sont volés par an. La statistique date d’une quinzaine d’année et n’a pas été réactualisée depuis. Cependant, avec le développement de l’usage de la bicyclette, à titre personnel ou professionnel, on peut imaginer aisément que le chiffre est aujourd’hui bien plus élevé !

Le vol, c’est la hantise du coursier à vélo : ressortir d’un restaurant avec une commande ou redescendre d’un immeuble après une livraison… et constater la disparition de son outil de travail ! Quel coursier n’a jamais connu cette petite angoisse ?

Beaucoup d’articles ont été écrits sur le sujet, pour vous, LCF fait le point sur les astuces pour se prémunir de telles déconvenues.

Coursier à vélo: Un cycle correctement attaché
Un vélo parfaitement sécurisé !

Vol de vélo : quelques minutes suffisent

« C’était ma première journée comme coursier à vélo » explique « Akillusion » via le groupe Facebook de LCF « Je reconnais que mon antivol en spiral semblait pas résistant mais je me disais que pour 30 seconde le temps d’aller chez le client ça ferait l’affaire. J’ai eu tort car première course et hop vélo disparu ! Il était attaché à un poteau… ».

De son côté « Coco » avait laissé son vélo dans un hall d’immeuble « Le temps de monter livrer une pizza… J’ai retrouvé le vélo en vente sur le market place Facebook ! » 

Plusieurs autres témoignages recueillis par LCF soulignent la rapidité du vol et la faiblesse des dispositifs de protection d’où l’intérêt d’utiliser le matériel adéquat et de faire preuve de bon sens.

Antivol vélo en spirales
L’antivol en spirales: à bannir de son équipement de livreur

Les règles de base pour ne pas voir son vélo disparaître


1 – Ton vélo toujours tu attacheras

C’est une évidence mais il faut la rappeler : même pour quelques minutes, votre vélo doit être attaché. « Je le fais à chaque arrêt » souligne « Adrien » et « de préférence à un point fixe » confirme « Bryan ».

2 – Un antivol efficace tu achèteras

Oubliez les antivols en spirales ou les câbles dont n’importe quelle pince viendra à bout en quelques secondes. Le U, c’est la base. « Plus lourd et plus ch…t à manipuler mais y’a pas mieux » dit un coursier. Pour trouver le meilleur super U (ha ha) le site de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) recense et teste ici le meilleur matériel. N’hésitez pas à mettre le prix, au minimum une trentaine d’euros pour un U de qualité et résistant. Evidemment, mieux vaut relier l’antivol à un point fixe (poteau, mobilier urbain) et le poser au bon endroit sur le vélo, sur le cadre essentiellement (éviter de l’attacher uniquement à la roue par exemple…). Tant que vous y êtes, oubliez les attaches rapides qui facilitent le vol des roues et des selles…

3 – Le bon endroit tu choisiras

Sachez-le, votre vélo a horreur de la solitude. C’est même le moment où il est le plus vulnérable. Si vous devez le quitter quelques instants, préférez un endroit de passage où il y a du monde. Dans la mesure du possible, évitez la petite ruelle ou le hall désert d’un immeuble. « Positionner le vélo en face d’un mur ou à côté d’un obstacle pour que ça soit difficile de partir avec rapidement » conseille « Mika013 ».

4 – Ouvrir l’œil tu devras

Même attaché, le risque zéro n’existe pas, ne pas perdre son vélo des yeux est aussi conseillé par les coursiers qui nous ont contactés « je me retourne toutes les deux secondes » dit « Djo » « j’essaie de regarder tout le temps quand je suis à l’intérieur d’un resto » confirme « Alexandre ».

5 – Graver ton vélo tu feras

C’est un fait : peu de vélos volés retrouvent leurs propriétaires. Pour dissuader les voleurs et faciliter les recherches de votre monture disparue, le marquage de vélo est une bonne solution. Selon les professionnels du secteur, ce dispositif diminuerait de 30% le risque de vol. Bicycode et Paravol sont les deux principaux systèmes mais il en existe d’autres, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

6 – Technologie tu utiliseras

Comme nous le dit « Zak », le net fourmille de gadgets à la « 007 » qui pourront venir compléter la panoplie des précautions déjà en place pour parer le vol de votre vélo : alarmes pour vélo ou des traceurs gps. Evidemment, les produits de meilleures qualités sont aussi les plus chers ;  là encore à vous d’apprécier si cela vaut l’investissement.

Partagez votre expérience avec la communauté

Vous êtes coursier à vélo pour UberEats, Deliveroo, Stuart ou une autre plateforme ? Laissez-nous en commentaires vos conseils, trucs et astuces pour vous prémunir du vol de votre vélo lorsque vous êtes en livraison !

Si vous souhaitez vérifier et mettre à jour votre équipement en général, vous pouvez également jeter un oeil à notre kit parfait du coursier à vélo, ainsi qu’à notre focus matériel d’hiver. Pour les plus exigeants d’entre vous, notre boutique du coursier se tient à votre disposition.

Partager
Catégories : Conseils

✍ S'inscrire⭐ Vos bonus

Inscription rapide

Cliquez sur l'entreprise de votre choix et laissez vous guider

Ou comparez d'abord les entreprises de livraison et revenez après

Pour toute inscription via lescoursiersfrancais.fr

  • Inscription Frichti: 50€ de bonus après 100 courses*.
  • Inscription Uber Eats: 50€ de bonus après 50 courses (suspendu pour le moment).
  • Inscription Stuart, Yper, Deliveroo: Pas de bonus pour le moment. LCF se tient à votre disposition si vous avez la moindre question suite à votre inscription.

* Les shifts étant organisés par tournées (grand nombre de courses), le bonus peut être débloqué rapidement