S’inscrire pour devenir coursier à vélo
L’équipement du coursier à vélo: pourquoi investir dans du matériel ?
Un coursier à vélo se doit de posséder le bon équipement, avant tout pour assurer sa sécurité, mais aussi pour maximiser sa rentabilité. Les enjeux sont les mêmes, que vous travailliez avec Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, Deliveroo, ou encore Yper. Autrement dit, devenir coursier à vélo, ce n’est pas simplement créer son statut de micro-entrepreneur, éventuellement demander l’ACCRE, et partir sur la route. C’est aussi s’équiper avec sérieux et choisir le bon matériel vélo, en complément de ce que les entreprises partenaires vous donneront lors de vos embarquements (Sac, parfois jersey à l’effigie de la start-up).
C’est également, dans certains cas, un moyen qui permet de ne pas avoir à payer de caution (ou de la récupérer) pour du matos de prêt lorsque vous postulez auprès des boites. De plus, investir dans son propre matériel vélo se révèlera plus confortable sur le long terme. C’est pourquoi nous vous avons préparé un kit du coursier à vélo (articles testés et approuvés par nos soins):
Matériel vélo – Le kit de base du coursier :
- Un bon casque de vélo: Indispensable pour assurer la sécurité. Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez également vous tourner vers un modèle avec visière pour protéger vos yeux des projectiles et des vents froids d’hiver.
- Un smartphone: Pour recevoir les courses, et s’orienter grâce au GPS. Nous vous conseillons de ne pas vous servir d’un modèle trop onéreux, tout en privilégiant les critères tels que l’autonomie et la robustesse. A nos yeux, le meilleur rapport qualité prix se situe chez Xiaomi.
- Un manteau de pluie type coupe-vent: Pour se protéger des intempéries et éviter d’attraper froid.
- Un rack fixe: Bien plus confortable qu’un rack amovible, il va vous permettre de tout transporter dans 95% des cas, avec un meilleur confort au niveau du dos.
- Un sac isotherme 20L: à mettre sur le rack fixe, sanglé. Moins de mauvaises surprises avec la nourriture en descente de trottoirs et sur les routes pavés.
- Un sac à dos léger: Pour mettre tous ses outils, chambres à air, ses affaires de pluie et une partie des grosses commandes (rare). Bien plus agréable que les cubes ou les sacs de 80 litres.
- Une batterie externe: Fiable, légère, compacte, capable de recharger rapidement 3 à 5 fois n’importe quel smartphone. Une référence dans le domaine.
- Un porte-GPS pour cadre: Plus adapté que les brassards GPS. Existe aussi en version étanche.
- Un éclairage amovible: Comprenant un feu avant et un feu arrière pour être vu la nuit. Indispensable et obligatoire.
- Un bon antivol en U: La référence sur le marché. Le système en U est le plus sécuritaire. Dispo également en version haut de gamme.
- Un câble à passer dans l’antivol en U: Pas obligatoire, mais utile si vous souhaitez également attacher vos roues (conseillé).
- Un kit de réparation: Comprenant un outil 7 en 1 pour tout visser, une mini-pompe, de quoi changer voire réparer une chambre à air, il se glissera facilement dans votre sac de coursier. Il existe également un outil 16 en 1, si vous souhaitez plus de flexibilité.
En complément de ce kit, nous vous proposons également une sélection d’articles commentée pour livrer au chaud durant les rudes journées d’hiver. Vous pouvez également visiter notre boutique du coursier qui regroupe des produits adaptés à la profession de livreur à vélo, en partenariat avec Amazon
Que faire en cas de grosse panne ?
Un pépin en vélo, c’est vite arrivé. Si vous n’êtes pas en mesure de réparer vous même, nous vous conseillons de passer par notre partenaire Repair and Run (pour le moment réservé aux parisiens et bordelais) en renseignant le code LESCOURSIERSFRANCAIS-5 lors de la réservation, qui vous permettra d’obtenir une remise de 5€ sur le coût de l’opération. Repair and Run est une jeune start-up spécialisée dans la réparation de vélo dans l’heure, ils se déplacent jusqu’à vous et sont très professionnels !
LCF est là pour vous !
N’oubliez pas que nous avons mis en place un parcours assez complet pour vous aider. Que ce soit pour créer son statut micro-entrepreneur, demander l’ACCRE, ou payer ses charges sociales, nos articles vous aideront. Vous pouvez également consulter notre comparatif des entreprises de livraison pour avoir tous les éléments en tête au moment de faire votre choix.
Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook pour parler fixie, vélo, et poser toutes vos questions sur le métier. Nous avons également un fil de discussion ou nous échangeons régulièrement qui reste à votre disposition.