S’inscrire pour devenir coursier à vélo
Dans ce chapitre, nous abordons un point crucial. Celui des charges sociales liées à votre activité de coursier à vélo.
Nous conseillons fortement de jouer le jeu et de déclarer vos revenus en temps et en heure. Et ce, que vous ayez choisi de payer vos cotisations chaque mois ou chaque trimestre.
En effet, les entreprises de livraison que sont Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, Deliveroo, ou Yper sont de plus en plus regardantes à ce sujet. Il n’est pas rare qu’une attestation de vigilance vous soit demandé périodiquement par certaines de ces startups. En particulier, lorsque votre chiffre d’affaires commence à devenir intéressant. Il s’agit d’un document URSSAF qui atteste que vous êtes en règle vis à vis de vos charges.
Aussi, il faut donc éviter de se retrouver dans une situation où vous ne seriez pas à jour. Vous auriez alors à payer toutes vos charges en retard, avec pénalités, pour pouvoir continuer à exercer votre activité. Il n’est pas rare que nous ayons des cas comme celui-ci reportés sur notre groupe Facebook et via notre fil de discussion.
Comment déclarer mes revenus et payer mes charges sociales ?
Depuis septembre 2019, le site net-entreprises ne prend plus en charge le paiement de vos cotisations. Vous devrez vous rendre sur autoentrepreneur.urssaf.fr pour effectuer votre paiement.
Inscrivez-vous en renseignant votre numéro de SIRET (inscrit sur le document que vous avez reçu de l’INSEE suite à votre inscription en tant que micro-entrepreneur), nom, prénom, n° de téléphone, numéro de sécurité social, et mail. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous via la rubrique « Mon compte ».
Cliquez sur « Mon échéance en cours » dans la rubrique « Déclarez et payer ».
En tant que coursier à vélo, vous devez déclarer vos revenus dans la case « Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales ». Il vous faut faire le cumul de vos revenus toutes plateformes confondus sur la période en cours (mois ou trimestre, selon votre choix initial) et le renseigner ici.
La ligne « Prestations de services commerciales ou artisanales » se mettra automatiquement à jour en fonction du montant que vous aurez communiqué. A noter que dans notre exemple, il s’agit d’une déclaration pour un coursier à vélo bénéficiaire de l’ACCRE pour la deuxième année. D’où la mention ACCRE, et le taux de 11%. Consultez notre rubrique sur l’ACCRE pour en savoir plus à ce sujet.
La ligne « Montant à payer » vous indiquera le montant total de charges dont vous aurez à vous acquitter. Il prendra en compte vos revenus au taux qui vous correspond, plus les taxes et cotisations micro-entrepreneur.
Vérifiez bien que vous avez entré le bon montant, puis choisissez un moyen de paiement et validez.
L’écran suivant aboutira sur un espace de paiement sécurisé à l’issue duquel un accusé de réception vous sera délivré.
Et ensuite ?
Vous êtes maintenant à jour. Vous serez donc en mesure de faire dace aux diverses demandes des entreprises de livraison. A ce propos, Nous vous conseillons de définir un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier de déclarer vos revenus chaque mois ou chaque trimestre.
De la même manière, pensez également à:
- Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité (obligatoire si revenus annuels > 5000€). Vous pouvez consulter nos tests sur les banques mobiles N26 et Shine pour faire votre choix et bénéficiez d’avantages exclusifs en cas d’inscription avec LCF.
- la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE): A régler mi-décembre en général.
- vous rendre au mois de mai de chaque année sur le site des impôts. Vos revenus en tant que coursier à vélo sont également à soumettre à leur service. A l’exception faite de ceux qui ont choisi le versement libératoire, ce que nous déconseillons. Nous expliquons pourquoi dans notre guide dédié à la création du statut micro-entrepreneur.
- Souscrire éventuellement à une assurance responsabilité civile comme Simplis pour vous éviter bien des surprises (fortement recommandé).