Qu’est ce que l’ACRE ?
L’ ACRE, c’est l’Aide au Créateur ou Repreneur d’entreprise Entreprise (ex ACCRE).
Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de réduire vos charges sociales pendant 3 ans. Ainsi, vous serez soumis à des paiements à hauteur de 5,8% de votre chiffre d’affaires la première année, puis à un taux un peu plus haut les deux années suivantes (11,6% la 2ème année, 17,4% la 3ème) jusqu’à être soumis au taux classique à compter de la quatrième année. Non négligeable quand on sait que ce taux est de 22% habituellement.
Seules conditions à respecter pour profiter de ce dispositif:
- Ne pas dépasser 40 000€ de chiffre d’affaires dans votre première année d’activité
- Ne pas avoir bénéficié de l’ancien dispositif ACCRE dans les 3 dernières années.
- Si vous avez fermé une entreprise par le passé, vous ne pouvez pas bénéficier de l’ACRE si vous ouvrez une nouvelle entreprise avec la même activité que la précédente.
Est-ce que je peux bénéficier de l’ACCRE ?
La première chose à faire lorsque l’on parle d’ACCRE est de s’assurer qu’on a bien déclaré sa micro-entreprise avant de le demander (Si ce n’est pas le cas, consultez notre dossier sur le sujet).
Et ensuite, il faut y être éligible. Si vous avez entre 18 et moins de 26 ans, si vous êtes demandeur d’emploi, ou si vous répondez à l’une des huit autres conditions, alors vous pouvez devenir coursier à vélo tout en bénéficiant de ce dispositif.
Comment faire ma demande d’ACCRE ?
Vous allez devoir remplir le formulaire de l’ACCRE (cerfa 13584*02). La demande est à faire en parallèle de votre création de micro-entreprise, dans un délai de 45 jours suivant sa déclaration sur guichet-entreprises.
Renseignez vos coordonnées (encart 1), et votre situation (encart 2). L’exemple ci-dessus vous montre la demande d’ACCRE d’un demandeur d’emploi. Il vous faudra cocher la case qui vous correspond. Sachez que vous n’êtes pas concerné par l’encart 3. Vous pouvez donc passez à la suite et renseigner l’encart 4. Nous vous recommandons de consulter la notice vous indiquant les différentes possibilités.
Enfin, terminez votre demande en signant et datant l’encart 5.
Il vous faudra ajouter une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de statut (chômeur, salarié licencié, micro-entrepreneur de moins de 26 ans), voire les autres pièces demandées selon votre situation.
Une fois complété, tout cela est à envoyer à votre CFE compétent. Si vous avez suivi notre tutoriel sur la création de micro-entreprise, vous avez certainement noté son adresse. Si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter la carte de France des CCI pour la retrouver.
On vous confirmera dans les 1 mois que vous êtes bien bénéficiaire du dispositif. A ce propos, une absence de réponse signifiera que votre demande est acceptée.
Que faire ensuite ?
Vous êtes micro-entrepreneur ? Vous bénéficiez de l’ACRE ? Bravo !
Avez-vous pensé à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité (obligatoire si revenus annuels > 5000€) ? N’hésitez pas à consulter nos tests sur les banques mobiles N26 et Shine pour faire votre choix et bénéficiez d’avantages exclusifs avec LCF. Songez également à la possibilité de souscrire à une assurance responsabilité civile comme Simplis pour vous éviter bien des surprises.
Pour devenir coursier à vélo, il ne vous reste plus qu’à postuler auprès des entreprises que sont Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, Deliveroo, ou Yper. Pour vous aider à choisir qui rejoindre, l’équipe LCF vous a rédigé un comparatif complet des entreprises de livraison.
Il va également falloir songer à vous équiper. C’est pourquoi vous pouvez jeter un oeil à notre kit complet du coursier à vélo. Il vous permettra de vous assurer que vous êtes prêt à prendre la route.
Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook entièrement dédié aux coursiers à vélo et qui compte des milliers de membres actifs qui répondront à toutes vos questions. Nous avons également mis un fil de discussion à votre disposition.