Ma candidature chez R-A-B-L-A-B !

Bonjour Rablab,

Je m’appelle Julien. 

Je quitte Paris le 12 mars 2019 pour venir m’installer à Montréal et j’ai une grande envie de rejoindre une agence Web telle que Rablab pour continuer d’apprendre le SEO, partager mon expérience et me nourrir de celle des autres.

Le SEO et moi

Je suis tombé dans la marmite SEO il y a un peu plus de deux ans, alors que je menais à bien un projet personnel. Je venais de déployer un site web sans stratégie de référencement définie et maîtrisée. J’ai rapidement constaté que je n’existais pas pour Google, que je n’avais pas su lui parler comme ses robots souhaitent qu’on le fasse.

Julien CAPUANO de profil dos à la seine
Un regard sur le SEO

Je sentais tout de même que mon site, placé sur une niche assez porteuse, pourrait révéler un potentiel intéressant si je m’efforçais de travailler son référencement naturel comme il le fallait. J’ai donc acheté un bouquin sur le SEO. Puis deux. Puis trois. J’ai suivi des formations et j’ai commencé à m’abonner à diverses newsletter dont celle du très réputé Olivier Andrieu, pape du SEO en France. L’idée d’une refonte totale de mon site web a alors commencé à germer dans mon esprit. J’ai tout repensé de A à Z, je me suis documenté sur le CMS WordPress car je souhaitais bâtir un site modulable (et parce que WordPress c’est à peu près 1 site sur 4 niveau mondial), et sur tous les aspects du SEO: On Page, Technical, Off page.

Début septembre 2018, après de longs mois de travail, j’ai débranché mon ancien site, toujours visible à l’adresse team-lcf.tumblr.com et j’ai mis le nouveau en ligne, en récupérant mon nom de domaine de toujours: lescoursiersfrancais.fr 

La course aux premières positions Google

Au fil des mois, ma stratégie sur « Les Coursiers Français » (LCF pour les intimes) s’est révélée payante, et j’ai commencé à occuper les premières pages de Google sur quelques bons mots-clés de longue traîne, puis, j’ai fini par me positionner aussi sur des mots-clés génériques. Pour atteindre ces objectifs, je me suis fixé une ligne de conduite simple et efficace: un contenu on-page très riche et régulièrement mis à jour, optimisé pour les moteurs de recherche avec les bonnes balises (title, metas, hn, alt, ect…) et des mots-clés ciblés, un site rapide et optimisé, avec un poids correct, et une stratégie de netlinking progressive et qualifiée. 

À l’heure où je vous écris, LCF vient de boucler février avec plus de 13 000 visiteurs uniques, et 31 000 pages vues. Ces chiffres, que je suis essentiellement via Google Analytics, la Search Console, et en mettant en place des goals de conversion via Google tag Manager, n’ont cessé d’augmenter depuis le lancement du nouveau site (je peux communiquer d’autres résultats à la demande). Tout cela m’a permis d’être approché par des acteurs majeurs du monde de la livraison, qui sont aujourd’hui mes partenaires et qui font du sourcing et de l’acquisition de trafic via mon site: Uber Eats, Stuart, Frichti, Nestor, N26, ou encore Shine, pour ne citer qu’eux.

Un mois de février record chez LCF

Référencement un jour, référencement toujours…

Dans le même temps, ma passion pour le SEO m’a poussé à continuer ma formation, et à commencer à proposer mes services à des clients. Dans le cadre d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai refait le site du restaurant Gypsy Caravan sur Auckland sous WordPress en dispensant mon employeur d’une formation aux rudiments du SEO dans le cadre de la mise en place d’un futur blog. Puis, j’ai enchaîné avec Casamo sur Paris, client pour qui j’ai réalisé un audit complet principalement grâce à l’outil SEMRush, mais aussi grâce à des solutions telles que Screaming Frog, Majestic SEO, ou encore MOZ Rank, avec lesquelles je travaille au quotidien. Je vous joins un exemple d’audit réalisé par mes soins ci-dessous.

La rédaction web ? Oui Monsieur !

Si je m’épanouis dans le SEO, c’est parce que j’aime son côté changeant, le fait d’avoir toujours des choses à apprendre, ce qui pousse à constamment rester en veille pour détecter les changements de demain. J’aime aussi le fait que cet univers me permette de revenir à mon premier amour: la rédaction, à l’échelle du web. En effet, après un baccalauréat littéraire obtenu en 2004, je me suis d’abord orienté vers une licence en Lettres Modernes (parcours ingénierie des médias), qui m’a permis de développer et d’aiguiser mon sens de la formulation et de la rédaction, tout en travaillant la langue française de manière approfondie. 

À ce titre, je vois la rédaction web comme une sorte de serious game: partir d’un mot-clé principal et bien défini, travailler sur son champ lexical, de la façon la plus naturelle qui soit pour le lecteur et pour Google. J’alimente moi-même mon site en rédigeant régulièrement des articles à partir de mots-clés que je sélectionne au préalable, notamment grâce aux outils « analyse de mots-clés » et « analyse des opportunités » de SEM Rush, dont je me sers aussi pour tracker les positions que j’occupe. Je propose également ce genre de prestations à mes clients.

courbe de suivi de la concurrence via SEM rush
Garder un oeil sur la concurrence via SEMrush

Mes antécédents avant le SEO

Avant tout ce parcours que je vous raconte, j’avais déjà développé une sensibilité TI, puisque j’ai été chef de projet fonctionnel pendant plus de 4 ans pour SFR, l’un des principaux opérateurs téléphoniques français. Cette expérience faisait suite à une maîtrise que j’ai obtenu en deux ans. D’abord, en suivant une première année généraliste dédiée aux Métiers du Conseil et de l’Intervention, mention économie et marketing (Master MECI, paris VII).

Puis, en me spécialisant en TI lors de la deuxième année, dans le cadre du Master 2 professionnel en Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise (PISE, Paris VII). C’est lors de cette année que j’ai appris les bases des langages Web (HTML/CSS/PHP), de la retouche d’images (Photoshop), et que je me suis formé aux différentes méthodes de gestion de projet (Agile, Cycle en V). Vous en saurez plus à la lecture de mon CV.

Rablab et moi

Tout cela pour dire que les principales forces que je pourrais apporter à Rablab sont ma ténacité et mon engagement: je ne lâche jamais lorsque je m’investis sur un projet, je vais au bout des choses avec un investissement de tous les instants. Je ne suis certainement pas celui qui a le plus d’expérience en SEO, mais j’ai une soif permanente d’apprendre, de partager le savoir, et je suis constamment axé sur les résultats. Tout cela me fait penser que je pourrais être le 15ème homme de chez Rablab, où j’aurais plaisir à échanger avec chacun d’entre vous, et en particulier avec Alex et Roland sur des problématiques SEO.

Et l’anglais dans tout ça ?

Dernier point, niveau anglais, l’année que j’ai passé en Nouvelle-Zélande m’a beaucoup fait progresser. J’ai toujours le fameux «  french accent » mais je suis capable d’échanger dans un milieu professionnel dans cette langue, à l’oral comme à l’écrit. J’ai d’ailleurs travaillé pendant 6 mois sur Auckland en communiquant uniquement dans la langue de Shakespeare. Quant à la suite Microsoft Office, je l’utilise toujours (il paraît effectivement que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures).

Le mot de la fin…avant le début d’une nouvelle aventure ?

Dans l’attente d’échanger avec vous, je vous remercie d’avoir pris le temps de parcourir ma candidature, et je vous souhaite une agréable journée sur Montréal.

Bien à vous !

Julien CAPUANO.

Partager

✍ S'inscrire⭐ Vos bonus

Inscription rapide

Cliquez sur l'entreprise de votre choix et laissez vous guider

Ou comparez d'abord les entreprises de livraison et revenez après

Pour toute inscription via lescoursiersfrancais.fr

  • Inscription Frichti: 50€ de bonus après 100 courses*.
  • Inscription Uber Eats: 50€ de bonus après 50 courses (suspendu pour le moment).
  • Inscription Stuart, Yper, Deliveroo: Pas de bonus pour le moment. LCF se tient à votre disposition si vous avez la moindre question suite à votre inscription.

* Les shifts étant organisés par tournées (grand nombre de courses), le bonus peut être débloqué rapidement