Vous connaissez Deliveroo ou UberEats. Mais avez-vous entendu parler de Postmates ? Non ? si vous n’êtes pas américain, c’est normal ! Postmates est la première entreprise de livraison de repas à domicile aux États-Unis. Acteur majeur du secteur, elle est présente dans 550 villes et assure près de 5 millions de livraisons par mois. En 2017, l’entreprise a fait un premier pas à l’international en développant son activité à Mexico.
Postmates: une entreprise pionnière dans la livraison de repas
Fondée en 2011 à San Francisco, la startup dispose d’une flotte de 350 000 coursiers indépendants pour acheminer des courses alimentaires et des repas à domicile. Au pays de l’oncle Sam, les principaux concurrents de Postmates sont notamment Amazon (pour la livraison de courses) et UberEats (pour les repas). Des levées de fonds récentes, l’une de 300 millions de dollars et plus récemment de 100 millions de dollars préparent son entrée en bourse ce qui devrait lui permettre de renforcer sa position et envisager de nouveaux développements.
Des coursiers partenaires
Le statut n’est pas comparable avec celui de micro-entrepreneur français mais il fonctionne de la même manière : une application de mise en relation, le versement d’une commission et l’engagement du coursier de livrer en une heure maximum. Tous les modes de livraison sont acceptés : vélo, voiture, scooter et même….transports en commun ! Des coursiers qui pourraient à l’avenir être partiellement remplacés par « Serve », un robot autonome récemment présenté par Postmates et qui devrait se faufiler entre les piétons sur les trottoirs de plusieurs villes américaines. D’une autonomie de 50 kilomètres, il pourrait assumer une douzaine de livraisons par jour…
Postmates bientôt en France ?
Pour le moment, l’entreprise semble préférer conforter ses positions aux Etats-Unis et développer l’utilisation de son API (usage de sa technologie) avec d’autres sociétés intéressées par ce que l’on appelle la « livraison du dernier kilomètre ». D’autre part, sur le territoire européen, les deux leaders – Deliveroo et UberEats – ont acquis une avance qui serait difficilement rattrapable, c’est d’ailleurs en faisant ce constat que Foodora a jeté l’éponge fin septembre 2018…