Alors que la capitale se prépare à accueillir le troisième samedi de manifestation des gilets jaunes, la perspective d’actions violentes ou dangereuses inquiète les plateformes de livraison et les coursiers à vélo. Précisions et carte de la situation à prévoir. LCF vous dit tout.
« Le 24 novembre j’étais dans la manifestation et j’ai quand même vu passer beaucoup de coursiers pour livrer au milieu des bombes lacrymogènes et des charges de CRS » témoigne un livreur sur les réseaux sociaux. « Nous vous appelons à la plus grande prudence et de ne prendre aucun risque pour une course » dit une plateforme dans un message envoyé à ses coursiers.
De son côté, en relayant le même type de message de prudence, Deliveroo précise que les coursiers pourront se désinscrire des shifts sans impact sur les statistiques. L’entreprise suivra l’évolution en temps réel et se réserve la possibilité de fermer des zones pour garantir la sécurité des livreurs. Par défaut et pour les mêmes raisons la zone des Champs-Elysées et celle de Bastille seront probablement fermées.
Coursiers à vélo : la carte des lieux à éviter
Samedi 15 décembre – L’acte V des gilets jaunes
Comme samedi dernier, il s’agira d’adapter ses déplacements et ses livraisons à vélo en fonction des zones sensibles et des lieux où la circulation sera fermée ou restreinte. A noter que le dispositif policier déployé sera sensiblement le même que lors de l’acte IV des gilets jaunes (environ 8000 personnes mobilisés). Nous vous invitons à être prudents si vous prévoyez de livrer aujourd’hui.
• En rouge: les zones où la circulation est interdite ou restreinte,
• En noir: les lieux exceptionnellement fermés et événements reportés,
• En violet: les enseignes du groupe Kering fermées samedi.
Samedi 8 décembre – l’acte IV des gilets jaunes
Pour vous permettre d’anticiper vos déplacements sur le terrain ce samedi à Paris, LCF recense pour vous les zones « à risque », ainsi que les lieux qui pourraient être concernés par les manifestations, dans la carte ci-dessous et qui évoluera si nécessaire.
• En rouge: les endroits où tout rassemblement est interdit officiellement,
• En orange: les « zones chaudes », lieux potentiels de manifestations de gilets jaunes,
• En noir: les lieux fermés exceptionnellement et autres événements reportés,
• En vert: le parcours emprunté lors de la marche pour le climat.
Bien communiquer lors des manifestations de gilets jaunes
Si toutefois vous prévoyez de passer en ligne, nous vous proposons de rejoindre notre groupe de discussion Telegram afin d’échanger en temps réel avec d’autres coursiers. Cela vous permettra de ne prendre aucun risque et de faire le point sur la situation dans les rues parisiennes.