La semaine dernière, LCF est allé à la rencontre de Raffy, le créateur de l’une des seules boutiques spécialisée fixie sur Paris. Retour sur une interview toute en décontraction dans son magasin, réalisée au milieu de vélos urbains à pignon fixe, tous plus beaux les uns que les autres.

Raffy : culture vélo avant tout

Raffy et le vélo c’est un peu Obélix et la potion magique: il est tombé dedans quand il était petit ! Sur les traces d’un père lui-même passionné, c’est à l’âge de huit ans qu’il se pique d’intérêt pour la petite reine dont il ignore à l’époque qu’il en fera son métier. A titre individuel ou en club, il pratique tour à tour le BMX, le Trial et le VTT, toujours en recherche d’adrénaline.

Une quinzaine d’années plus tard, le vélo mono-vitesse, qu’il découvre, lui permet surtout de se déplacer et gagner en autonomie. C’est en Angleterre, alors qu’il exerce le métier d’agent immobilier, qu’il développe son intérêt pour ce type de vélos « convertis » c’est à dire des cycles modifiés et simplifiés à l’extrême sur la base de cadres “vintages”. Ses talents de mécano sont reconnus et il écume les brocantes pour récupérer des pièces. De retour en France, son appartement devient très vite un atelier-vélo “mes premiers clients venaient me voir au pied de mon immeuble” se souvient-il amusé. Dans la foulée, il lance un site internet comme vitrine de son savoir-faire.

Raffy et son fixie (vélo à pignon fixe)

Raffy: le fixie, une histoire de passion !

Le single speed en magasin

Raffy passe alors le braquet supérieur. La mode est au fixie et la demande est forte “avec un ami on décide de créer un shop et un atelier. On ne voulait pas une grande surface du cycle mais plutôt un lieu à l’image de la communauté qui était en train de se créer autour du fixie et plus largement du vélo mono-vitesse”. Le succès est au rendez-vous et Fixie Warehouse devient rapidement une référence sur Paris. “je ne fais plus trop de conversions, même si cela reste bien entendu possible” concède Raffy “en fonction de l’importance des travaux et du coût des pièces, il peut être plus intéressant de se tourner vers le neuf. Il y a d’excellents vélo d’entrée de gamme pour se faire plaisir et rouler en sécurité”.

Le magasin fixie-warehouse Paris

Le magasin fixie-warehouse situé au 2 bis rue Bénard Paris 14

Appartenant lui-même à une communauté de riders, il connaît par cœur les attentes et les produits qui peuvent y répondre. “Il faut aussi bien informer ceux qui débutent. Le pignon fixe est un vélo particulier car le pignon est solidaire de la roue, donc les jambes tournent tout le temps et servent aussi à freiner contrairement à la roue libre qui se comporte comme celle d’un vélo traditionnel”.

Si l’engouement pour le vélo mono-vitesse s’essouffle un peu, il reste encore très apprécié par les jeunes urbains en recherche d’un vélo au look actuel, racé et épuré à la fois. Les grandes marques ne s’y trompent pas et sont présentes sur ce segment de marché qui offre toutefois une gamme de prix très large “du cadre acier au cadre carbone on retrouve toutes sortes de finitions et de prix” acquiesce Raffy qui, en fin connaisseur, ne sélectionne que les meilleurs fournisseurs.

Et vous, sur quel type de vélo effectuez-vous vos livraisons en tant que coursier ? Fixie ou single-speed ? VTT ? VTC ? Vélo électrique ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec la communauté. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook ou notre fil de discussion Telegram pour prolonger le débat.

L’origine du fixie:
Le pignon fixe est à la genèse du vélo né en 1855 (c’est en effet 40 plus tard que la roue libre sera inventée) et il est rapidement adopté pour la pratique du cyclisme sur piste notamment. Dans les années 90, ce sont les coursiers américains qui lui donnent sa réputation désormais très “branchée”. Les raisons sont essentiellement pratiques: un vélo léger, simple à entretenir car débarrassé du superflus et évidemment très maniable dans la circulation new yorkaise. Autre avantage: un vélo dépouillé de tout ce qui peut faire son attrait, c’est un vélo qui se vole moins… “Oui c’est un vélo très adapté pour la livraison” confirme Raffy dont une partie de la clientèle est constituée de coursiers à vélo. “c’est aussi un vélo peu fragile qui résiste davantage à un traitement un peu énergique quand on est pressé…”

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Catégories : Interview

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